Archive(s) de January 2012

Curry butternut et chou-fleur

Sunday 29 January 2012

Bonsoir,

Ma dernière “vieille” recette, qui date de novembre où mon beau-frère était venu passer le week-end (mais ne vous inquietez pas, j’ai 3 recettes dans ma besace :) )(mais je garde le rythme, 1 post par semaine pour ne pas me stresser de trop !) .  Donc, revenons à nos moutons, comme d’hab, rien de prévu pour le repas, je suis revenue du marché et je me suis mise à cuisiner ça. Et j’ai marqué des points !!

Ingrédients :

  • 450g de chou-fleur
  • 500g de butternut
  • 1 oignon
  • 10cl de crème de soja
  • 2 càs d’huile olive
  • curry madras
  • piment
  • gingembre en poudre
  • graines de moutarde

En cuisine :

Avant de faire chauffer la cocotte, commencez par épluchez votre butternut, ça prend du temps :)

Puis, allumez sous votre cocotte (ici en céramique, je l’aime cette cocotte !). Pendant qu’elle chauffe, émincez votre oignon. Puis une fois le fond chaud, mettez-y un peu d’huile d’olive, du curry, du piment en poudre, du gingembre en poudre et des graines de moutarde noires et bien sûr l’oignon. Faites bien dorer.

Coupez votre butternut en dés et ajoutez les dans la cocotte.

Détaillez votre chou-fleur et posez le sur le dessus.

Laissez cuirez à feu doux tranquillement (30min ?), vérifiez de temps en temps que ça ne devienne pas une bouillie ! (quoi que ça sera sûrement bon également). Une fois prêt, ajoutez un peu de crème de soja et servez.

Pour ma part je l’ai accompagné d’achard de légumes au piment, mais les deux hommes ont trouvé que ça piquait un peu trop ;) Le riz permettait d’atténuer le feu !

4
Tags: ,
Classé dans Légumes |

Lentilles au chou et à l’algue

Sunday 22 January 2012

Bonsoir,

Je pensais avoir perdu mes notes de deux recettes faites il y a un petit moment, et en fait je n’avais pas pris de notes papier, mais une note informatique ! Et j’avais laissé le fichier sur le bureau avec le tendre nom de “nouveau fichier”. Dans certains cas je suis bien organisée …

Bon, tout va bien ? Le vilain froid n’a été là que 2 jours et demi, j’ai parfois l’impression que c’est le printemps qui arrive … à part sur l’étal des marchés ! Oui là, à moins de passer à ceux qui trichent, c’est bien la famille chou dans son ensemble qui nous dit coucou ! Voici donc un recette avec du chou blanc.

Nous sommes allés voir “La colline aux coquelicots” cette semaine. Je ne sais pas si certains d’entre vous l’ont vu ? C’est un film d’animation de Miazaki. Bref la première chanson “Lever Du Jour, Chanson Du Petit Déjeuner” m’a fait sourire, enfin les sous-titres, on parle de tofu, miso, nattô … pour le petit dèj. Les gamines infernales qui étaient derrière nous au ciné n’ont pas du comprendre cette partie !

Ingrédients :

200g lentilles du puy

400g de chou blanc

1 oignon

un bonne pincée de cumin

thym

algues wakame

huile d’olive

sel/poivre

En cuisine :

Dans une sauteuse, faites dorer un oignon avec du cumin et un peu d’huile d’olive.

Pendant ce temps là, pesez vos lentilles et ajoutez les. Faites les se dorer d’huile et ajouter de l’eau (dans une quantité qui vous semblera adéquate pour des lentilles :) ).

Détaillez votre chou en morceaux d’une largeur de 1cm 1/2.Ajoutez le dans la sauteuse.

Prennez quelques “tiges” de wakame sec. Coupez le en petits morceaux. Ajoutez les dans la sauteuse, faites en sorte qu’ils soient dans l’eau pour se réhydrater et parfumer rapidement. Ainsi qu’un peu de thym.

Surveillez la cuisson, sur feu moyen ça prend max 30 minutes ? Ajustez l’eau si besoin.

Salez, poivrez, dégustez !

4
Tags: , ,
Classé dans Cocotte, plat complet |

Millefeuilles à rayures (pommes et betteraves)

Sunday 15 January 2012

Bonsoir,

Et une nouvelle recette, une entrée pour changer. Rien de bien compliqué, enfin avoir une mandoline aide, et très bonne pour bien démarrer le repas.

Sinon, j’espère que vous êtes bien fournis en bonnets, gants et autres écharpes avec le froid qui vient de s’abattre vous allez en avoir bien besoin !

Ingrédients pour deux personnes  (mais je n’ai pas pesé ) :

1 betterave à rayures (6/7cm de diamètre)

1 pomme de la même taille

1 càs 1/2 d’huile de colza

1 càs de jus de citron

sel

poivre au citron et à l’aneth (mélange)

En cuisine :

Préparez la sauce dans un saladier, en mélangeant donc huile/vinaigre sel et poivre.

Passez la betterave à la mandoline. Passez chaque tranche, recto/verso dans la sauce et laissez les posées sur les parois du saladier.

Enlevez les pépins puis passez la pomme à la mandoline. Faites un peu de place dans le saladier pour assaisonner les pommes.

Monter le mille-feuilles en alternant les couches ! Un peu de poivre sur le dessus pour faire joli … et …

Dégustez !

4
Tags: , ,
Classé dans Entrée, Légumes |