Archive(s) de December 2010

Gratin de chou-fleur façon crumble

Wednesday 22 December 2010

Bonsoir,

Une petite recette pour finir l’année en beauté …

Un soir, prête à faire un gratin de chou-fleur, je me suis mise en mode, “je mets à jour mon blog” et donc j’ai eu de l’inspiration pour ce gratin de chou-fleur bien sympa.

L’autre élément déclencheur fût la tournée, ratée, de yaourt au lait de chèvre. Mangeant de temps à autre des yaourts au lait de chèvre, j’ai eu l’envie de faire des yaourts. J’en fais au soja une fois tous les 6 mois et ça fonctionne tout seul. Là non, les ferments ont agi, mais pas suffisamment, j’ai eu de la crème, et donc je m’en suis servie en cuisine. Vous pouvez très certainement mettre des yaourts de soja pour remplacer.

Ingrédients :

  • 1 cas d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 chou fleur moyen
  • Noix de muscade
  • 2 yaourt de chèvre
  • 25g de graines de tournesol
  • 25g de farine de sarrasin
  • 25g de chapelure
  • 1 cas de graines de sésame
  • 1 cas de tahin
  • 2 cas d’huile d’olive
  • sel
  • poivre

La recette :

Allumez le four à 210°C.

Tout d’abord, opération chou-fleur, détaillez le et faites le cuire à la cocotte minute. Il faut qu’il ressorte presque cuit mais pas trop (il va passer au four ensuite).

Ma petite astuce, au fond de votre plat à gratin, disposez l’oignon émincé et 2 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites dorer au four pendant que le reste se prépare.

Pendant que cela cuit, dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de tahin. Puis, ajoutez les graines de tournesol préalablement haché grossièrement, la farine de sarrasin, le chapelure, les graines de sésame et sel et poivre. Vous obtenez un faux crumble.

Une fois le chou-fleur attendrit, disposé dans votre plat (ici plat à cake…) le chou-fleur sur les oignons, mélangez un peu. Faites couler les yaourts (200g en tout) sur le chou fleur bien harmonieusement. Râpez un peu de muscade sur le dessus, puis émiettez le crumble. Ce dernier est vraiment fin, histoire de rajouter du craquant, il ne fera pas une vraie croute épaisse de crumble.

Faites cuire au four une trentaine de minute.

Servez c’est bon :)

4
Tags:
Classé dans Légumes |

Soupe miso à ma façon

Monday 13 December 2010

Bonsoir,

Voici une recette de la soupe miso telle que j’ai l’habitude de la faire à la maison, elle n’est sûrement pas totalement conventionnelle, mais elle a le mérite d’être faite maison ! Na !

Le plus souvent ce qu’il manque à la maison pour la faire c’est le tofu, que je n’achète pas si souvent, mais que j’aime bien aprêter dans cette recette, sa consistance est “marrante”, à mon palais tout du moins.

Ingrédients pour 4 bols bien remplis :

- 1,5L d’eau

- de l’algue kombu

- de l’algue wakame

- du miso de riz

- une carotte moyenne

- un blanc de poireau moyen

- 125g de tofu

- 4 champignons noirs déshydratés

La recette :

Tout d’abord, dans une grande casserole, mettez à bouillir 1,5 litre d’eau avec un morceau d’algue kombu (15 x 10 cm environ) et quelques bouts d’algues wakame, cette dernière je la découpe avant immerion avec des ciseaux pour limiter la taille finale (ça se détend drôlement dans l’eau.

Pendant que cela marine (20-25 min au moins), je prépare ce qui va aller dans la soupe. La meilleure alliée est la mandoline, hop j’émince finement carotte et blanc de poireau … Le tofu sera coupé en dé et réservé.

Quand l’eau sent bon la marée, jettez-y lamelles fines de carottes, poireau et champignons noirs. Après 5-7 min, vous pouvez ajouter le tofu.

Vous ôterez le/les morceaux de kombu  sont durs et n’ont pas vraiment de goût, et servirez la soupe dans des bols dans lesquels vous aurez au préalable mis une bonne cuillère à café de miso (celui de votre choix fera l’affaire). Versez votre soupe sur le miso et diluez le bien. De cette façon le miso ne chauffe pas trop et garde toutes ses propriétés nutritives.

Après quelques cuillerées vous serez bien réchauffés ! De mon côté j’ai tendance à partir à la pêche aux morceaux et à boire le bouillon qui reste à la fin.

Pour jouer à “la française” des champignons de Paris mis en même temps que la carotte et le poireau est une bonne idée.

PS : Si certains savent quoi faire du kombu cuit et ramolli ? Merci de vous exprimer …

1
Tags: ,
Classé dans Entrée |

Biscuits aux graines de tournesol

Monday 6 December 2010

Bonsoir,

Ce week-end j’ai joué à maman … j’ai fait des petits gâteaux pour d’une faire plaisir à la maison i, de deux offrir à un ami peintre, et de trois, écrire sur mon blog !

Heureusement ils étaient bon ces gâteaux. J’ai mis du thé matcha dedans mais en fait ça ne servait à rien, possible que la couleur verdâtre vienne de là. Je me suis inspirée pour les quantités de chez Pigut qui s’étaient elle même inspirée de maman (gâteaux supers bons), au final je pense que les miens sont plus moelleux que croquants. La cuisine est un éternel recommencement influencé par les habitudes et préférences de chacun (et de ce qui se trouve dans les placards).

Ingrédients :

  • 100g de farine T65
  • 100ml de thé vert (au citron vert) 1.
  • 50g de farine de seigle
  • 75g de sucre
  • 50g de graines de tournesol
  • 4 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de purée d’amande (environ 30g)
  • 1 pincée de bicarbonate

Marche à suivre :

Faire dorer dans une poêle les graines de tournesol.

Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre, et la pincée de bicarbonate.

Dans un autre récipient, délayez la purée d’amande avec l’huile et le thé (froid).

Assemblez ensuite les deux mélange dans le saladier. Puis ajoutez-y les graines de tournesol. Le mélange est assez élastique.

Sur une plaque de cuisson, ou un papier cuisson, faites des tas plus ou moins égaux de pâte (ici 15 gâteaux).

Enfournez à 180° pour une quinzaine de minutes. Laissez refroidir avant de les grignoter, les emporter ou les conservez quelques jours.

PS (clin d’œil) : Véro, ici pas de beurre ;)

PPS (précision) : Pour ceux qui cherchent en vain les commentaires (les spams ont trouvé sans problème), soit cliquez sur le rond vert d’eau en bas de l’article ou cliquez sur le titre et allez en bas de la page.

1. Tout autre thé ira je pense.

5
Tags: ,
Classé dans Petit gâteau |