Archive(s) de May 2010

Vert printemps [B#151]

Sunday 30 May 2010

Bonjour à tous et bon dimanche,

Joyeuse fête des mères aux mamans de passage et surtout à la mienne chérie <3

Un petit bento, mangé lundi de la pentecôte parce que je n’avais pas pris de jour de congé, un bento qui m’a bien rafraîchi ce jour si chaud !

151151b

Au menu donc, 4 rouleaux de printemps, un peu de salade et des radis. De la sauce soja pour faire trempette. En dessert, un cake au thé matcha aux éclats de chocolat au lait.

Rouleaux de printemps : des vermicelles de riz, des carottes et courgettes râpées revenues un peu dans une poêle, de la menthe et de la laitue

Cake : A la base c’est une recette de Cléa, la première fois que je l’ai faite j’ai lu rapidement les instructions, et n’ai donc jamais fait monter les blancs en neige. Pour résumer j’ai mis un seul oeuf, et j’ai tout mélangé :) je l’ai aussi fait une fois avec du sucre de canne,. Le côté gourmand en plus : 50g d’éclats de chocolat au lait (dans ce cas on peut un peu réduite le beurre de la recette … )

Tag

Ika m’a tagguée il y a quelques jours, je réponds donc, je ne relais toujours pas, la flemme de chercher des gens :) héhé

Je réponds donc :

Signe particulier : je trouve toujours une bonne excuse pour faire des desserts (la preuve ce midi, 2 pommes un peu vieillote, plus une banane et des fraises : salade de fruit ! le tout pour accompagner le reste des pancakes du petit dèj fait parce qu’il y avait un fond de lait de riz à finir …)

Mauvais souvenir : les légumes sans goûts de la cantine / RU !

Souvenir d’enfance : les brunchs certains dimanche matin avec des blinis maison :)

Défaut : ne laisse pas vraiment les autres l’aider dans la cuisine :)

EDIT : J’ai oublié le Film bonne mine : hum je n’aime pas revoir les films … et je suis plutôt accro aux séries en v.o … !

Tags:
Classé dans Bento |

Cake à la betterave [B#150]

Tuesday 18 May 2010

Bonsoir,

Je sais pas si vous êtes au courant, mais il y a une lobbyiste sans relâche qui me tanne pour que je mette à jour mon blog ! Dès que je lui dit “j’ai invité des copains” ah tu vas mettre une recette ? Ou, oui je recommence les bento depuis que mon cuisto du midi est désormais en stage, “oh on va voir des bentos en double sur ton blog” ?

Alors, un peu en avance pour la fête des mères, un cadeau : une mise à jour (comment ça ce n’est pas un cadeau ;) )

Un bento + une recette ! Le tout rooooooooose <3 (Le bento jumeau avait du cake au chocolat en plus et une tartine de pain beurré, la chance hein ?)

150a

En haut : du cake à la betterave et à la ricotta !

En bas : des pancakes de sarrazin, scarole, pommes de terres cuites au four, radis et concombre

150b

La recette du cake à la betterave et à la ricotta :

Ingrédients (pour un petit moule à cake) : 150g de betterave cuite / 150ml de lait / 100g de farine T65 / 50g de farine de seigle / 75g de ricotta / 75g d’huile de colza / 2 grosses cuillères à soupe de graines de tournesol / une pincée de bicarbonate, une cuillère à café de levure chimique / sel, poivre

On fait quoi ? Dans un saladier : mélangez les farines, la ricotta, l’huile de colza et le lait de votre choix (végétal / animal ) afin de tout homogénéiser. Ajoutez la betterave que vous aurez préalablement coupée en dés, le sel, le poivre, les graines de tournesol et la levure. Verser la préparation dans un petit moule à cake (long de 17 cm à la base, de 20 cm en haut), enfournez dans un four chaud à 180°C / Laissez cuire environ 45 minutes, surveillez la cuisson avec une lame de couteau.

7
Tags: ,
Classé dans Bento, Cake, Recettes |