Archive(s) de March 2010

Tarte aux oignons

Tuesday 30 March 2010

Bonsoir,

Alors comme ça le printemps est là ? Moué vent + averses, si c’est ça le printemps je n’aime pas plus que ça !

Ces derniers jours j’ai bien délégué la cuisine à ma chère moitié, qui est d’ailleurs entrain de cuisiner pendant que je traine sur internet … ralala ! J’epère que le printemps et le renouveau sur les étals du marché vont m’inspirer pour vous montrer quelques plats ! En vrai j’ai fait des cookies dimanche soir dé-li-cieux, mais au pif, dès que je rachète du chocolat je tente de retrouver les proportions et vous montre ça !

tarte-oignons1

Ingrédients : Pâte à tarte de votre choix / 450g d’oignons / 4 càs de crème de soja / 1 càs de moutarde / huile d’olive / épices : graines de moutarde, curry, curcuma, sel, poivre

On fait quoi ? Préparez une pâte à tarte de votre choix et laissez la reposer / Epluchez les oignons (pleurez un bon coup) / Dans une poêle, faites chauffer de l’huile et y jeter une cuillère à soupe de graine de moutarde, une de curry et une de curcuma / Quand les épices ont doré, ajoutez les oignons finement émincés (j’ai joué de la mandoline pour avoir des filaments) / Faites bien dorer vos oignons / Pendant ce temps foncez votre moule à tarte / Dans un ramequin mélangez la crème de soja et la moutarde puis étalez le mélange dans le fond de votre tarte / Dès que les oignons sont bien dorés, mettez les dans votre moule et pressez un peu pour que ce soit dense / Enfournez pour une vingtaine de minute à 180° (c’est juste la pâte qui doit cuire le reste l’étant déjà

tarte-oignons2

6
Tags: ,
Classé dans plat complet |

Brioche végétalienne

Thursday 18 March 2010

Bonsoir,

Dimanche matin, avant d’aller voter, nous avons dégusté une brioche au chocolat. La veille, prête à la faire, je me suis rendue compte que je n’avais plus d’oeuf, qu’à cela ne tienne, j’ai adapté la recette de Clea que j’avais déjà faite mais sans oeufs.

brioche_vgl1

Ingrédients : 250g de farine T65 de blé / 150ml de lait de soja vanille / 50g de margarine / 50g de chocolat noir / 3 cuillère à soupe rase de sucre de canne / 2 bonnes cuillères à soupe de yaourt soja vanille / 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger / 1/2 sachet de levure de boulanger

brioche_vgl2

On fait quoi ? Découpez le chocolat en petits morceaux -je fais ça au gros couteau- / Faites fondre la margarine / Diluez la levure dans un peu de lait pas trop froid / Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le yaourt, la fleur d’oranger / Ajoutez la levure / Ajoutez le reste de lait / Ajoutez la margarine fondue / Mélangez bien, puis ajoutez le chocolat.

Laissez reposer au moins 2 heures pour que ça gonfle :)

Au bout de ce temps de repos, repétrissez la pâte pour chasser l’air. Découpez la pâte en 5 pâtons, installez les côtes à côtes au fond d’un moule à cake. Laissez regonfler pendant une trentaine de minute. Puis, enfournez dans un four à froid (j’ai un mini four), mettez à chauffer à 200°C, quand c’est chaud (5min en mini four), comptez 15 min. Puis baissez un peu la température du four à 180°, laissez cuire 25 min.

Une fois tout ce temps passé, laissez bien refroidir la brioche. Si vous tenez la nuit vous en aurez une bonne au petit dèj.

brioche_vgl3

7

Tarte épinards-cacahuètes

Thursday 11 March 2010

Bonsoir !

Ca vous dit une pétition pour que le printemps balaye l’hiver ? A vrai dire, le soleil est déjà là, il me tient bien chaud l’après midi au boulot -voir trop chaud ! – et je me motive pour faire du vélo depuis le début de la semaine. Mais quand même, j’en ai marre des vêtements d’hiver, mon chéri en a marre de manger des trucs d’hiver… et pourtant, il faut patienter avant les tomates, poivrons courgettes et aubergines qu’il aime temps … qu’elles sont vos astuces ?

Une petite tarte aux épinards, pour vider les cacahuètes qui trainaient dans le placard !

tarte-epinard1

Ingrédients : 250g d’épinards cuits à la vapeur -oublié de peser avant ! / 20cl de crème de soja / 1oignon / 1 oeuf / 50g de cacahuètes crues / 50g de chèvre / sel&poivre

Pour la pâte : 150g de farine de blé T65 / 50g de farine d’épeautre / huile d’olive et lait d’avoine – Mélangez le tout comme vous savez le faire :)

On fait quoi ? Pendant que vous faites cuire vos épinards, concassez et faites revenir les cacahuètes dans une poêle, puis profitez de la poêle chaude pour faire revenir l’oignon émincé. Dans le saladier déjà sale, mélangez les épinards bien égouttés, les cacahuètes, l’oignon, la crème, l’oeuf …

Etalez la pâte, foncez là dans le moule et répandre l’appareil. Sur le dessus ajoutez 5 rondelles de buche de chèvre. Faites cuire 35min à 180-200°.

Puis dégustez !

tarte-epinard2

6