Archive(s) de December 2009

Entre les fêtes [B#136]

Monday 28 December 2009

Bonsoir à tous,

Je pensais pouvoir passer vous souhaiter un Joyeux Noël à temps et finalement non ! J’espère en tout cas que vous avez apprécié ces fêtes, que vous vous êtes régalés de choses que vous aimez, que l’ambiance était bonne et que les cadeaux vous ont plu !

De mon côté j’ai pu équiper ma cuisine, une mandoline, un rouleau à pâtisserie (fini le temps de l’étalage au verre !!), un super couteau qui coupe … Et puis l’équipement anti froid pour mes vacances en Islande, sous couches qui resserviront bien entendu les jours où le thermomètre fait des plongées sous le 0°C histoire de voir ce qu’il se passe en bas …

Bref, j’ai été gâté :) Revenons à nous moutons, un bento donc !

bento136b

Salade batavia / maïs doux / brochette d’olives

Petits gâteaux bio de chez monop’ en dessert (j’avais des clémentines en plus au boulot)

bento136a

A gauche, une “tagine”, pois chiche, carotte, fenouil, raisin sec

A droite, un mélange riz, soja, lentille corail tout fait !

Allez, on croise les doigts pour que je revienne vous souhaiter un bon réveillon ; )

D’ailleurs, vous allez manger quoi ? Pour le moment nous nous sommes juste accordés sur le dessert, un parfait au chocolat avec des éclats de noisette et des zestes d’orange !

2
Classé dans Bento |

Biscuits simples et bons, flocons d’avoine et vanille

Wednesday 23 December 2009

Bonsoir,

Mercredi dernier j’avais mon dernier cours de danse de l’année, nous nous sommes retrouvés ( danseuses + musciens), autour d’un petit casse croûte !

Je me suis lancée la veille dans la confection des gâteaux. Le midi, attirée par une sucrerie après le repas, j’en grignote un, les trouvant bons j’ai pris une photo. Le soir tout le monde a aimé, s’est resservi … bref succès !

La recette pour ces jolis gâteaux en forme de coeur :

biscuitscoeur1

Ingrédients : 150g de farine de blé T65 / 100g de margarine / 75g de sucre roux de canne / 50g de flocons d’avoine / 1 sachet de sucre vanillé / 2 cas de “lait” / sucre glace

On fait quoi ? Mélanger tout sauf le lait et le sucre glace en patouillant bien la pâte / A priori l’ensemble restera quelque peu friable, pour améliorer la praticité, ajoutez 2 cuillère à soupe de liquide / Etalez avec une épaisseur de 5 mm environ / Formez vos biscuirs à l’emporte pièce et disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier (cuisson pas calque :D ) / Faites cuire une quinzaine de minute à 180°

Quand ça sort du four, saupoudrez de sucre glace !

biscuitscoeur2

Depuis que j’en ai acheté pour suivre une recette (et l’idée vague et lointaine de faire des macarons à la maison), j’aime bien saupoudrer les gâteaux avec … ça fait vraiment Noël :)

Bonnes vacances à ceux qui y sont déjà, pour moi c’est demain soir …

7

Bricks aux fanes de navets

Saturday 19 December 2009

Bonsoir,

J’espère que vous n’êtes pas congelés ni coincés quelque part à cause de la météo. Ici à Nantes il a à peine neigé dans la nuit de jeudi à vendredi et depuis rien ! Enfin c’est pas plus mal, ça m’évite de courrir de façon étrange pour attraper mon tramway le matin …

Vous êtes peut être en vacances, de mon côté j’ai encore 3 jours de boulot … et encore 3 autres la semaine suivante … et normalement that’s it pour l’année ! Et surtout avant mes vraiiiies vacances, je décolle dans 2 semaines !

Je disais donc, voilà la recette des fanes de navets, ils ont tendance à ramollir très vite après achat donc essayez de les cuisiner en prioriré quand vous revenez du marché.

bricknavet1

Ingrédients : une botte de navet, ou plutôt les fanes / 4 feuilles de bricks / un yaourt de brebis, 125g / un oignon / une gousse d’ail

On fait quoi ? Tout d’abord laver les fanes, puis enlever la nervure épaisse s’il y en a une, ce n’est pas très agréable à manger / Emincez oignon et ail et faites dorer dans un peu d’huile / Pendant que cela dore, hachez légèrement les fanes puis ajoutez les dans la poêle/sauteuse / Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les feuilles fondent / Dans un saladier mélangez le yaourt de brebis à ce qu’il y a dans votre poêle, salez et poivrez au goût / Le plus dur reste à faire, coupez vos une feuille de brick en deux et … suivez les instructions derrière pour faire des triangles ? sur mon paquet il y avait toutes les explications donc je croise les doigts pour que ça soit pareil pour vous ! / Une fois les 8 triangles prêts, rallumez sous votre poêle et faites dorer les triangles / Servez avec une salade par exemple

bricknavet2

6
Tags:
Classé dans Entrée, Légumes |