Archive(s) de November 2009

Risotto, potimarron et éclats de noix de cajou

Wednesday 18 November 2009

Bonsoir,

Je rentre à peine de ma danse africaine et je mets tout de suite la recette du risotto mangé hier soir (et fini ce midi), je pars en week-end demain (et abandonne Mister qui va se faire un tiramisu en mon absence parce que j’aime pas ça !).

Ce risotto donc :

risottopotimarron

Ingrédients : 1/2 L de bouillon (reconstitué) / 375g de potimarron (sans les pépins) / 175g de riz carnaroli / 15cl de vin blanc / un oignon / une gousse d’ail / 30g de noix de cajou / 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive / une poignée de persil / sel et poivre

On fait quoi ? Tout d’abord mettez votre bouillon sur feu doux / Emincez ail et oignon, coupez en dés le potimarron / Dans une sauteuse faites chauffer l’huile, incorporez l’ail, l’oignon, le riz, le potimarron, faites dorer à feu doux / Arrosez de vin blanc, attendre la parfaite absorbtion (pendant ce temps vous pouvez rincer vos graines de courges et les faire dorer au four) / Une fois le vin blanc absorbé, ajoutez louche à louche le bouillon … pendant ce temps, concassez les noix de cajou et faites les dorées, pensez aussi à émincer le persil et à rajouter une louche de temps en temps / quand tout est bien absorbé, ajoutez les noix et le persil, du sel et du poivre au goût, et dégustez … avec le vin qui reste (ahah sacrilège on met du vin qui se boit dans le risotto !)

risottopotimarron2

6

Flans citrouille-algues

Saturday 14 November 2009

Bonsoir,

Je vous ai laissé en plan la semaine dernière, en effet je pensais vous donner la recette des petits flans avant de partir en week-end en Bourgogne et je ne l’ai pas fait …

Vraiment le temps me file entre les doigts en ce moment c’est impressionant.

La voici donc cette recette !

Désolée l’image a disparue

Pour une vingtaine de petits flans

Ingrédients : 200g de chair de citrouille / 1 cas de tahin / 1/2 càc d’agar agar/ 1 sachet d’algues .. / lamelles de feuille de nori

On fait quoi ? Tout d’abord faites cuire la citrouille dans une casserolle à feu moyen, juste recouverte d’eau / Une fois cuite, mixer la chair (env 250ml) et ajoutez le restant de bouillon pour obtenir 350ml de liquide / Ajoutez une cuillère à soupe de tahin et un sachet d’asaisonnement à base de glutamate (facultatif, c’est un reste d’un achat dans une épicerie japonaise, un peu de sel devrait suffir)/ Remettez votre mixture sur le feu avec la demi cuillère à café d’agar agar, laissez frémir une petite minute / Dans le fond des moules en silicone mettez quelques lamelles de feuille de nori, par dessus faites couler votres liquide / Laissez reposer au frigo et démoulez à envie :)

Précisions sur l’assaisonnement japonais. A priori c’est végétarien, j’ai chassé tout ce qui contenait de la bonite, c’est donc écrit sur l’étiquette : “Shimaya” kombu dashi karyu, Ingrédients : Assaisonnement, Sel, glucose, sucre, poudre d’algues, extrait d’algues (avec ça on sait presque ce que l’on mange). En gros ça ajoute du salé, mais ça fait un an que ça traine dans un coin de la cuisine …

algues

Bon week-end à vous, à bientôt j’espère ;)

5
Classé dans Entrée, Recettes |

Post halloween [B#134]

Monday 2 November 2009

Bonsoir !!

Hier soir j’étais à un concert, le 3ème groupe était génial, de quoi planer, s’émerveiller, se réveiller d’un seul coup (oui il était 23h passées).

Avant j’ai eu une révélation (ahem), le lendemain j’allais travailler toute la journée, mais surtout, il n’y aurait personne pour m’attendre le midi à l’appart. Donc … je pouvais rester manger au boulot et surtout surtout surtout, me faire un bento. Heureusement il y avait de quoi manger dans le frigo !

bento134aPour commencer : Lit d’endive / flans à la citrouille et algues nori / cerneaux de noix / graines germées

bento134bPour poursuivre : Des choux de bruxelles, avec ail, graines de sésames, huile d’olive, cuits au four / Mélange riz, lentille, carottes et tout plein d’épice, ail, oignon, gingembre, curry, graine de moutarde

Une pomme et un thé pour embrayer sur l’après midi

La recette des flans à venir.

Bonne semaine

5
Tags: , ,
Classé dans Bento |