Archive(s) de October 2009

Salade sucré-salé, radis noir et pomme

Saturday 31 October 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Happy Halloween !

La recette du jour n’a rien à voir avec les couleurs orange et noir … mais je viens d’avoir envie de transformer la tranche de citrouille qui est dans mon frigo en tarte ou gâteau !

Il faut bien ça quand même, pour oublier que tout le monde parle de vacances cette semaine alors que non non non, je n’ai pas de vacances, enfin en novembre je vais m’évader pour quelques week-ends prolongés. Et surtout j’ai programmé une semaine dans le froid glacial d’Islande pour début janvier !!

saladeradispomme

Ingrédients : 125g de radis noir / 1 petite pomme -type gala- de 100g / deux cuillère à soupe de raisins secs / 5 noix de grenoble / huile de colza / vinaigre de vin / sel / poivre au shiquwasa*

saladeradispomme2

On fait quoi ? Faites trempez les raisins secs dans de l’eau tiède pour regonfler pendant que vous vous attaquez aux découpages / d’un côté, épluchez et râpez le radis nois / Puis enlever les pépins de la pomme, laver là -vous pouvez enlever la peau- et découpez là en petits morceaux / Décortiquez les noix / Préparez l’assaisonement, 1cuillère à soupe et demie d’huile, pareil de vinaigre, sel poivre au goût / Rajoutez les raisins égouttés / Mélangez le tout et dégustez

Variante : Vous pouvez vous servir de cette salade en tant que garniture de “rouleau d’automne”, pour l’apéro du soir par exemple ;)

shiqwasa* Alors ce poivre ? Il m’a été rapporté du Japon, plus précisément d’Okinawa, le shiquwasa est un tout petit citron …

5
Tags: ,
Classé dans Entrée |

Biscuits cajou

Monday 26 October 2009

Bonsoir,

Je prend enfin le temps de vous parler de ces biscuits une fois qu’ils ont tous été mangés, pas bien !Le goûter, le bord de la tasse de café, ce sont autant d’excuses pour un moment sucré à base de biscuits, mais ça faisait un moment que je me reposais sur les rayons du supermarché. Qu’à cela ne tienne, la semaine dernière je me suis mise aux fourneaux pour inventer une pâte à cuire ! Le pétrissage, la mise en forme et la cuisson ont été réalisées à l’aide de mon co-équipier en cuisine …

Ingrédients : 200g de farine t65 / 100g de margarine / 120g de sucre / 50g de noix de cajou / 5 gouttes d’huile essentielle de citron

On fait quoi ? Tout d’abord concasserzles noix de cajou en éclats / Dans un saladier, mélangez farine, sucre, margarine et noix de cajou grossièrement / Ajoutez l’huile essentielle de citron, mélangez le tout quelques instants pour que la pâte devienne bien souple / Etaler la pâte sur une épaisseur de 5mm et découpez des formes / Mettez au four (180°) une dizaine de minute, plus c’est cuit plus c’est croquant

Petit + : Sur certains nous avons rajouté du sésame blond avant cuisson … (après il y a des graines qui flottent dans le café :) )

3

Butternut en tagine d’automne

Friday 16 October 2009

Bonjour à vous,

La dernière fois je n’avais mis que la moitié de ma courge dans ma recette au curry, il fallait bien s’occuper de la seconde. Au vu de ce qu’il y avait dans le frigo, notamment du fenouil dont j’avais peur que le goût cuit déplaise à mon compagnon de repas, j’ai eu l’idée de l’ajouter à la préparation.

Ingrédients : 320g de courge butternut / 300g de fenouil / 250g de courgettes / une tomate, 125g / 40g de raisins secs / 2 gousses d’ail / cumin / curcuma / paprika

On fait quoi ? Préparer les légumes, les détailler en dés. Dans une sauteuse faites chauffer un peu d’huile d’olives et faites revenir les épices, 1/2 cuillère à café de chaque et l’ail. Ensuite ajoutez les légumes et les raisins secs.Au fond de votre sauteuse rajoutez un centimètre d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu’à attendrissement des légumes. Salez à votre goût.

5
Tags: , , ,
Classé dans Légumes |