Archive(s) pour la catégorie ‘Petit gâteau’

Biscuits aux graines de tournesol

Monday 6 December 2010

Bonsoir,

Ce week-end j’ai joué à maman … j’ai fait des petits gâteaux pour d’une faire plaisir à la maison i, de deux offrir à un ami peintre, et de trois, écrire sur mon blog !

Heureusement ils étaient bon ces gâteaux. J’ai mis du thé matcha dedans mais en fait ça ne servait à rien, possible que la couleur verdâtre vienne de là. Je me suis inspirée pour les quantités de chez Pigut qui s’étaient elle même inspirée de maman (gâteaux supers bons), au final je pense que les miens sont plus moelleux que croquants. La cuisine est un éternel recommencement influencé par les habitudes et préférences de chacun (et de ce qui se trouve dans les placards).

Ingrédients :

  • 100g de farine T65
  • 100ml de thé vert (au citron vert) 1.
  • 50g de farine de seigle
  • 75g de sucre
  • 50g de graines de tournesol
  • 4 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de purée d’amande (environ 30g)
  • 1 pincée de bicarbonate

Marche à suivre :

Faire dorer dans une poêle les graines de tournesol.

Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre, et la pincée de bicarbonate.

Dans un autre récipient, délayez la purée d’amande avec l’huile et le thé (froid).

Assemblez ensuite les deux mélange dans le saladier. Puis ajoutez-y les graines de tournesol. Le mélange est assez élastique.

Sur une plaque de cuisson, ou un papier cuisson, faites des tas plus ou moins égaux de pâte (ici 15 gâteaux).

Enfournez à 180° pour une quinzaine de minutes. Laissez refroidir avant de les grignoter, les emporter ou les conservez quelques jours.

PS (clin d’œil) : Véro, ici pas de beurre ;)

PPS (précision) : Pour ceux qui cherchent en vain les commentaires (les spams ont trouvé sans problème), soit cliquez sur le rond vert d’eau en bas de l’article ou cliquez sur le titre et allez en bas de la page.

1. Tout autre thé ira je pense.

5
Tags: ,
Classé dans Petit gâteau |

Muffins aux fruits secs

Sunday 21 November 2010

Bonsoir à tous,

Alors aujourd’hui j’ai tout bien noté et photographié des jolis muffins avec la ferme intention de les mettre en ligne !

Et puis j’ai repensé à ce blog qui a des sérieux problèmes dans son php ou que sais-je alors j’ai tenté (sous surveillance) et je pense réussi, à tout supprimer et tout réinstaller. Bon ok c’est tout moche … mais ça devrait être modifiable prochainement.

Et donc une recette :

Ingrédients :

200G farine t65
150ml de lait de soja
25g de raisins secs
25g ananas séchés
75g de miel
75g de beurre demi sel
1 càs de Rhum arrangé
1 pincée bicarbonate
1 càc de levure chimique

Marche à suivre :

Faites ramollir le beurre et préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients (oui j’ai toujours eu du mal avec les séparation liquide/secs, surtout qu’ici seule la farine est réellement sèche !)  sauf les ananas séchés. Ceux là sont à découper en morceaux d’un centimètre carré avant d’être incorporés.

Mélangez bien le tout puis mettez le mélange dans des moules à muffins. Faites cuire 35-40 minutes.

Et voilà 15 muffins pour un bon dimanche (avec un peu de chance il vous en restera pour le début de la semaine.

Remarque : J’aurais pu (dû ?) faire tremper les fruits secs avant de les incorporer pour qu’ils s’imbibent du gout du Rhum … si la prochaine fois je suis plus organisée je le ferai.

9
Tags:
Classé dans Petit gâteau |

Biscuits simples et bons, flocons d’avoine et vanille

Wednesday 23 December 2009

Bonsoir,

Mercredi dernier j’avais mon dernier cours de danse de l’année, nous nous sommes retrouvés ( danseuses + musciens), autour d’un petit casse croûte !

Je me suis lancée la veille dans la confection des gâteaux. Le midi, attirée par une sucrerie après le repas, j’en grignote un, les trouvant bons j’ai pris une photo. Le soir tout le monde a aimé, s’est resservi … bref succès !

La recette pour ces jolis gâteaux en forme de coeur :

biscuitscoeur1

Ingrédients : 150g de farine de blé T65 / 100g de margarine / 75g de sucre roux de canne / 50g de flocons d’avoine / 1 sachet de sucre vanillé / 2 cas de “lait” / sucre glace

On fait quoi ? Mélanger tout sauf le lait et le sucre glace en patouillant bien la pâte / A priori l’ensemble restera quelque peu friable, pour améliorer la praticité, ajoutez 2 cuillère à soupe de liquide / Etalez avec une épaisseur de 5 mm environ / Formez vos biscuirs à l’emporte pièce et disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier (cuisson pas calque :D ) / Faites cuire une quinzaine de minute à 180°

Quand ça sort du four, saupoudrez de sucre glace !

biscuitscoeur2

Depuis que j’en ai acheté pour suivre une recette (et l’idée vague et lointaine de faire des macarons à la maison), j’aime bien saupoudrer les gâteaux avec … ça fait vraiment Noël :)

Bonnes vacances à ceux qui y sont déjà, pour moi c’est demain soir …

7